mardi 5 novembre 2013

ma vie d'avant, par Daria Krot


Bonjour, je m’appelle Daria. Je suis née à St. Petersbourg, mais j'habitais à Moscou avant de déménager en France. Les Russes ont une grande âme, c’est vrai. Moscou est une ville qui ne dort jamais.
Ma famille et moi habitions dans notre appartement au vingt-quatrième étage. Tous nos voisins sont devenus nos amis. Nous avons déménagé en France parce que mes parents étaient fatigués par la grande ville. J'étudiais dans une école spécialisée de mathématiques et, vous savez, en Russie l'instruction est beaucoup trop complexe pour les élèves et en France c’est un peu facile. Presque toutes les écoles en Russie commencent à 8.30 et elles finissent à 14.30, mais il y a des collèges privés et ils finissent à 17.00 ou plus tard. Tout l’été nous sommes en vacances, mais en automne et au printemps nous avons juste une semaine de vacances.
Les profs sont très sévères, mais les élèves font beaucoup de bêtises. Les repas étaient dégoûtants et je ne mangeais jamais à l’école.
Tout le monde en Russie savent les anecdotes de Vovochka (Vladimir). C'est un élève qui n’est pas trop intelligent. Voici une anecdote de lui :
La mère du Vovochka parle avec le professeur de Vovochka. 
Prof : votre fils  a dessiné une mouche sur la table, ça fait trop realiste ! J’ai presque cassée ma main, quand j’ai essayée tuer cette mouche !
Mere : vous savez, quand mon mari a vu une crocodile dessiné dans la baignoire, il est sorti en courant dans une porte dessinée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire